samedi 21 décembre 2013

Le fruit star de l'hiver: Le Litchi

    Cette année et depuis quelques années déjà le litchi ou letchi pour ceux qui préfèrent est vraiment un fruit star. Son goût doux et sucré est très agréable et apprécié. C'est incroyable, ce petit fruit originaire de Chine a plus de 2100 ans ! Aujourd'hui on le produit aussi dans d'autres régions tropicales comme par exemple en Réunion ou à Madagascar. J'ai donc choisi de vous proposer quelques idées de recettes avec le litchi bien que nature se soit délicieux.



    Vous pouvez réaliser un grand nombre de recettes à base de litchis, j'ai fait une petite sélection des meilleures, mais ce ne sont pas les seules. Je vous mets les liens parce que ce n'est pas moi qui les ai créé et que ceux qui l'ont fait les ont très bien écrites. J'ai utilisé comme critères, la difficulté (facile), le nombre d'ingrédients (pas trop) et bien sûr le goût !


  1. Le litchi se marie à merveille avec la rose, d'ailleurs le pâtissier Pierre Hermé en fait des macarons. Je ne vais pourtant pas vous parler de macarons pour cette première recette car c'est très difficile à réaliser mais plutôt de cocktail. Un petit cocktail léger et original, idéal pour les fêtes qui demande seulement 5 minutes de préparation.                                                   COCKTAIL LITCHI ET ROSE
  2. Même si il fait froid dehors et que l'on préfère souvent des plats chauds un sorbet au litchi avec une pointe de citron vert est toujours le bienvenue en entremet ou au dessert. C'est peut être sous cette forme que le litchi est le plus appréciable et l'avantage c'est que c'est très simple à réaliser.                                                                                                 SORBET LITCHI ET CITRON VERT 
  3. Si vous vous lassez des amuses-gueules classiques, des petites saucisses knack et autres petits feuilletés au fromage bien qu'ils soient très bons alors regardez la recette qui va suivre: des amuses-gueules litchi et crevette, étonnant non ? C'est très frais et vous pourrez découvrir de nouvelles associations de saveurs.                                                                    AMUSES-GUEULES LITCHI ET CREVETTE
    Il existe également des recettes dans lesquelles les litchis sont cuits cependant pour moi ce fruit doit rester frais pour qu'il puisse garder ce goût qu'on aime beaucoup mais si vous avez une bonne recette de litchis cuits n'hésitez pas à la partager, les commentaires c'est fait pour ça, je serai ravie de pouvoir la tester !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire